Toutes les dates et thèmes des différents ateliers, conférences, entrainements, formations continues sont repris ci-dessous.

Inscriptions via e-mail : pédagogie.perceptive.be@gmail.com

CONTACT

Claude Hubert  +32 479 96 04 21

 pedagogie.perceptive.be@gmail.com

PROMOTION 1 2020 - 2021 

Formations continues 2021:

Dates et thèmes

Entrainements et supervisions 2021:

Dates 2021

PROMOTION 2 2021 - 2022

Lieu : Les Orangers, 24 av. des Orangers, 1150 Woluwe St Pierre

Horaire : vendredis de 10h à 17h30, samedis et dimanches de 9h à 17h30

Prix : 400€ par stage

PPW2 Dates

Entrainements à thème 2021:

Dates et thèmes

PROMOTION 3 2022 - 2023

Lieu : Les Orangers, 24 av. des Orangers, 1150 Woluwe St Pierre

Horaire : vendredis de 10h à 17h30, samedis et dimanches de 9h à 17h30

Prix : 400€ par stage

PPW3 Dates

Ateliers découverte en 2021: 

Destinés à quiconque souhaite découvrir, faire l'expérience de la Pédagogie Perceptive. 

A l'agenda, initiation à 3 outils de la méthode : traitement manuel, gestuelle codifiée, intériorisation guidée

Mais qu'est-ce que la Pédagogie Perceptive ?

C’est une approche innovante créée il y a une quinzaine d’années. Elle est l’aboutissement de plus de trente ans de recherches initiées et conduites par le Pr. Danis Bois. Il dirige un laboratoire de recherche (www.cerap.org) et est à l’avant-garde d’un nouveau champ de recherche sur l’expérience humaine à travers le Paradigme du Sensible. Ce paradigme rassemble les théories et les outils pratiques développant la subjectivité corporelle et son rôle dans les processus d’apprentissage.

La Pédagogie Perceptive® apporte :

•Un bien-être : un apaisement des tensions physiques et psychiques, un ancrage corporel, une sécurité, une unité entre le corps et les pensées, une solidité, une vitalité

•Une qualité relationnelle : simplicité, authenticité, qualité de présence, estime de soi, respect de l’autre, meilleure communication

•Une créativité et mise en action de soi : accès à de nouveaux points de vue sur des situations de vie, une meilleure compréhension des enjeux, de nouvelles perspectives et des solutions innovantes

•Un développement de soi : se sentir à sa place au cœur sa vie, apprendre à utiliser ses points forts et améliorer ses points faibles, une expressivité enrichie, accéder à plus de nuances

•Des compétences professionnelles : enrichir ses savoir-faire, savoirs et savoir être, laisser apparaître ses talents, développer sa qualité de présence devant un public

Les quatre modalités d’accompagnement en Pédagogie Perceptive® sont :

 

LE TOUCHER PSYCHOTONIQUE : Est un toucher de relation qui crée un véritable dialogue tissulaire entre le praticien et la personne accompagnée. Il éveille une nouvelle sensibilité. Son protocole est fait d’étirements lents et de points d’appuis sur la personne allongée. La personne retrouve un état d’unité et de mieux-être physique et psychique. Elle ressent alors un gain de vitalité et accède à une connaissance d’elle-même plus riche.

 

LA GYMNASTIQUE SENSORIELLE® : Il s’agit d’un travail gestuel dynamique et intériorisé. La Gymnastique Sensorielle® développe une présence à son geste au sein de coordinations harmonieuses, porteuses de nouveaux équilibres. Elle est porteuse d’un sentiment d’unité, d’implication de soi et offre une solidité d’engagement dans l’action. Elle développe une écoute de soi pour s’entendre et, de là, apprendre à mieux s’ouvrir à l’autre.

 

LA MÉDITATION DE PLEINE PRÉSENCE® : A travers le ressenti d’un corps vivant, sensible et chaleureux, cette méditation renouvelle la présence à soi et délivre des informations qui permettent de mieux se comprendre et se vivre. Elle favorise la création d’un espace de silence, d’un climat d’apaisement, d’équilibre. Se mettre à l’écart de l’agitation afin de déployer un mode de perception qui optimise la réflexion, la créativité et l’innovation. Un moment pour s’écouter et s’accueillir avec bienveillance.

 

L’ENTRETIEN : Un temps de mise en mots de l’expérience corporelle (manuelle, gestuelle ou lors de la méditation). Essentiel car il met en lumière et valorise des vécus qui, s’ils ne sont pas nommés, ne prennent pas leur pleine dimension. Toutes ces pratiques développent de nouvelles capacités d’attention et de perception et ouvrent vers une présence à soi plus consciente.

Les professions concernées :

La pratique de la Pédagogie Perceptive se décline aujourd’hui dans des champs professionnels variés : relation d’aide, coaching, bien-être, éducation de l’adulte et de l’enfant, création et expression artistique, etc.

Elle est exercée en séance individuelle ou en cours collectif, en cabinet, mais aussi en entreprise, institution ou association sous forme d’interventions ponctuelles ou de programmes suivis. La Pédagogie Perceptive® jouit aujourd’hui d’un rayonnement international. (Québec, Suisse, France, Grèce, Allemagne, Brésil, Portugal, Grande Bretagne, USA)

LES FORMATIONS

Les praticiens certifiés sont des professionnels de l’accompagnement à médiation corporelle. Ils mettent en application leurs nouvelles compétences sur leur terrain professionnel ou développent de nouveaux espaces d’interventions individuels et/ ou collectifs. Ils sont soumis à une actualisation annuelle de leurs connaissances ainsi qu’à une charte éthique. (www.fepapp.fr - www.fascia.be)

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