top of page
Twins heureux

Fascia-Pédagogie Perceptive (MDB)
-
Réflexes Archaïques

Trouble de l’attention (TDA/H), comportement inadéquat (volcanique ou amorti), les troubles « dys » des apprentissages, lenteur, mémoire, repli sur soi, hyperactivité, troubles du spectre de l’autisme, …

Beaucoup d’enfants sont en souffrance dans leurs apprentissages, dans leurs intégrations diverses,  difficiles à contenir, en retrait. Pour l’entourage, c’est un vrai défi de pouvoir les accompagner et l’équilibre familial ou scolaire est souvent fragilisé.

Parfois ils se sentent surpris ou démuni par leurs réactions et ne parviennent pas à agir dessus. Le travail sur l’intégration des réflexes archaïques permet d’agir sur cette partie d’eux même qu’ils ne contrôlent pas.

Depuis le tout début de la grossesse, l’embryon met progressivement des réflexes qui aident le tout petit à grandir et à mettre en place des fonctions réflexes motrices, de développement, de survie, de coordination et de croissance. La durée de vie d’un réflexe est faite d’une période d’apparition, il reste actif pour une durée variable en fonction de la nature du réflexe et ensuite, dans l’idéal, il s’intègre, laissant la place à d’autres réflexes. Plusieurs réflexes peuvent être actifs en même temps.

Pour des raisons exogènes (stress pendant la grossesse, mauvais positionnement à l’accouchement, reflux, …), certains réflexes peuvent rester présents et peuvent alors entraîner toutes sortes de difficultés car ils sont actifs mais plus à bon escient. Nous pouvons donc considérer ces réflexes toujours actifs comme une immaturité neurologique. Les neuroscience nous ont déjà largement démontré les facultés de plasticité du cerveau. Il est donc possible de créer les connections immatures et les renforcer pour libérer l’enfant de ces mouvements involontaires qui le contraignent.

L’identification et la mise en place de petits exercices à faire quotidiennement permettent d’intégrer progressivement ces réflexes et de libérer l’enfant de ces comportements qu’il ne maîtrise pas.

Parallèlement à cela, le travail sur les fascias permet de redonner des axes, de relancer,  structurer et libérer le mouvement interne de ces tissus conjonctifs qui nous constituent largement. Beaucoup de tensions vont se détendre et l’enfant va progressivement apprendre à mieux se ressentir, à  mieux se connaître et à pouvoir anticiper de façon plus adéquate les émotions qui le traversent.

Les séances se déroulent de façon ludique dans une alternance non figée entre le traitement des fascias et l’intégration des réflexes. Des petits jeux sont mis en place et l’éveil de la conscience corporelle est au centre de ma pratique. Les séances sont variées et je rejoins l’enfant là où il se trouve avec ses facilités et nous allons ensemble à la rencontre de ses nouvelles ressources.

Qui est votre praticien ?

AGENDA :

Sur rendez-vous

Praticien : 
Diane van der Straten
 
Contact : 

diane.vdsw@gmail.com 
Diane_8569©Laetizia Bazzoni.jpg

Passionnée par la nature humaine et par ce que j’aime appeler « la magie du corps », je suis curieuse de mieux comprendre les incroyables ressources que le corps déploie pour nous protéger, nous permettre de fonctionner en dépit de diverses difficultés que chaque personne peut rencontrer. Dans un élan de croissance perpétuel, le corps ne cesse de s’adapter. Il est la mémoire de notre histoire et pourtant prêt à en modifier le cours avec un petit coup de main.

Je me suis formée en Pédagogie Perceptive (méthode d’accompagnement liée aux fascias du Professeur Danis Bois) à Paris. Par la suite pour accompagner mes enfants dont les difficultés sont apparues au début de leur parcours solaire (TDA/H, HP, TSA, …), j’avais à cœur de me former pour les accompagner au mieux. C’est comme cela que j’ai été initiée au monde fascinant des réflexes archaïques. J’ai complété mes apprentissages par divers outils tels que la méthode Félicitée, le cursus de Neuro Gym Tonik, le Chi Mity Sai.

La richesse des séances réside dans l’association de ces différents outils où j’utiliserai plus l’un ou l’autre en fonction des besoins et de la réceptivité de l’enfant.

Le leitmotiv de ma pratique est cette phrase bien connue de Lavoisier « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Aller à la rencontre des freins, des immobilités et les remettre en mouvement permet de déployer les ressources et trésors cachés.

Ce type de séance ne se substitue pas à un diagnostic médical et s’inscrit dans la complémentarité d’éventuels traitements mis en place.

bottom of page