Communication NonViolente

La Communication NonViolente, élaborée par Marshall Rosenberg, psychologue américain, contribue à la réalisation de soi, à l’épanouissement des relations et au développement du potentiel humain.

Ce processus aide notamment à:

♥ devenir plus attentif à ce qui se passe en soi ; ce qui vous anime quand vous agissez et comprendre ce qui anime l’autre quand il a des comportements qui vous irritent;

♥ exprimer son point de vue sans crainte de blesser l'autre et écouter l’autre sans s’écraser;

♥ faire des demandes claires en fonction de ses buts sans qu’elles soient vécues comme des exigences;

♥ jouer son rôle de parent en posant ou négociant des limites claires, sans faire usage de punitions ni de récompenses ;

♥ vivre des relations plus authentiques et plus harmonieuses dans le couple, en famille, dans le travail…

 

 

Les formations : introduction et approfondissements sur différents thèmes

Formations tout public :

> Cycle d’Introduction au processus de Communication NonViolente en 3 modules :

  • Module 1 : Les Bases du processus et la relation à Soi

  • Module 2 : La relation à l’autre et l’ouverture au dialogue

  • Module 3 : Les défis de la relation et la pratique du dialogue

 

> Formations d’Approfondissements à la Communication NonViolente sur :

  • « L'auto-empathie, chemin d'accueil inconditionnel de ce qui est, de bienveillance envers soi-même et d'autonomie. »

  • « Clarifier nos priorités et faire des choix conscients qui honorent nos valeurs »

  • « Accueillir notre colère et celle de l'autre et utiliser cette énergie au service de notre vie. »

  • « Transformer la culpabilité et la honte en responsabilité et estime de soi »

  • « Calmer le mental, transformer vos croyances limitatives pour retrouver de la sérénité et du pouvoir sur votre vie »

  • « Développer l’Estime et l’Affirmation de Soi pour augmenter son potentiel de réalisation »

  • Exprimer et recevoir de la gratitude et des appréciations et faire des feedbacks constructifs »

  • « Vivre la profondeur spirituelle de la CNV et goûter votre source intérieure »

  • « Des jeux de miroirs à la conscience de la complémentarité ; (re)trouver joie, liberté et responsabilité dans le couple »

  • « Nourrir le dialogue, créer un lien de confiance, un équilibre entre cadre clair et autonomie avec vos enfants/adolescents ; notamment en passant de la punition à la réparation. »

  • « Processus de deuil, chemin de libération, d’évolution et d’acceptation  de ce qui est. Par la transformation des émotions qui le traversent…, retrouver de l’élan et une opportunité de grandir. »

  • Stage de guérison : « A la découverte de différentes facettes de votre enfant intérieur ; de ses élans de vie et des croyances limitatives parentales qui vous empêchent d'être pleinement vous-même. »

  • « Pratique de la médiation CNV »

  • « Prêt pour la Vie ! La CNV un outil pour la vie » ; Apprendre à accompagner les enfants dans la pratique de la Communication NonViolente avec le matériel pédagogique  « Prêt pour la Vie », agréé par la fédération Wallonie-Bruxelles.

 

> Formation en Facilitation de Cercles Restauratifs (Justice restaurative) selon le processus de Dominic Barter (UK-Brésil) ;

AGENDA :

Sur rendez-vous

Praticien : 
Anne Bruneau
Contact : 
0472/73.56.33
annebruneaucnv@yahoo.fr

Anne Bruneau

Formatrice en Communication NonViolente certifiée du CNVC

02/660 61 16 et 0472/735 633

annebruneaucnv@yahoo.fr

www.annebruneau.be

La spécificité des cercles restauratifs est de rassembler l’auteur et le plaignant d’un acte, ainsi que des membres de la communauté qu’ils choisissent d’inviter pour soutenir la résolution du conflit. Le cercle est mené par un facilitateur qui utilise un processus de dialogue défini. Ce processus éducatif, qui favorise écoute et respect mutuels, privilégie la piste réparatrice et contribuent à rétablir les relations entre les personnes. Il permet à l’auteur de mesurer l’impact et les conséquences de son acte. Ce type de dialogue favorise une telle compréhension mutuelle qu’il entraîne, non seulement un changement de comportement, mais il diminue fortement le risque de récidive chez les auteurs.

 

N’hésitez pas à manifester votre intérêt pour un thème ; je vous préviendrai alors de sa prochaine programmation.

 

Formations, conférences interactives et supervisions d’équipes dans les associations, organisations, institutions et entreprises ; projets sur mesure après une étude des besoins.

 

Les consultations individuelles : différents axes de travail ; (Plus d'information dans l'onglet consultations individuelles)

Qui est votre praticien ?

Formatrice en Communication NonViolente selon le processus élaboré par Marshall Rosenberg, Certifiée du Center for NonViolent Communication. Formée en facilitation de Cercles Restauratifs (justice restauratrice) par Dominic Barter, en Sociocratie par Gilles Charest et en Internal Family System (IFS) par Nana Michaël.

Formation, Supervision d'équipes, Conférences Médiation, Facilitation de cercles restauratifs,

Accompagnement individuel, Coaching parental.

Formatrice et consultante en relations humaines, je suis passionnée par le potentiel humain et sa capacité d’évolution au niveau individuel et collectif. La Vie m’a poussée à commencer une recherche de développement personnel à 18 ans, pour peu à peu retrouver Qui je Suis. Cela m’a permis d’expérimenter de nombreux outils : analyse transactionnelle, thérapie jungienne, kinésiologie, sophrologie, relaxothérapie, somato-psychothérapie, travail énergétique, psychanalyse corporelle, reprogrammation cellulaire, etc.

Après 8 années dans l’enseignement d’adultes, adolescents et enfants, je suis devenue animatrice dans l’aide à la jeunesse dans un quartier multiculturel. C’est en devant gérer des conflits dans ce cadre que j’ai découvert le processus de Communication NonViolente (CNV) avec lequel je chemine depuis 1999, et qui a totalement transformé ma vie. Formatrice certifiée en CNV par le CNVC (USA), j’anime des formations tout public ainsi que dans les organisations, les entreprises et dans des structures variées telles que les écoles (enseignants et élèves), le milieu associatif, etc

Curieuse et en éternelle recherche intérieure, j’ai très tôt été ouverte au monde et attirée par les autres cultures. Je suis pleinement consciente de notre interdépendance et bien que née en Belgique, je me vis comme une citoyenne planétaire.
Je travaille donc naturellement dans des milieux interculturels et n’hésite pas à déployer mes talents à l’étranger (principalement en France, Nouvelle Calédonie et différents pays d'Afrique).

Anne Bruneau

Nous suivre

  • Facebook - White Circle

​© les Orangers