Pleine conscience 

Mindfulness

De nos jours, la vie est remplie de toutes sortes d'exigences et de sollicitations au rythme parfois effréné, pouvant générer un sentiment de stress, d'inefficacité, d'épuisement. Nous nous retrouvons en effet souvent démunis devant des situations qui nous dépassent, où nous ne réagissons pas comme nous l'aimerions. Et nous oublions que nous pouvons introduire dans notre journée des parenthèses de calme, de lenteur, de douceur, de petites bulles de sérénité… Tout ceci est valable pour nous les adultes, tout autant pour nos jeunes, enfants et adolescents.

La Pleine conscience (ou « attention juste ») est un entraînement de l'esprit visant à porter son attention au moment présent de manière délibérée et non jugeante sur l'expérience qui se déploie d'instant en instant.  Elle est une traduction du mot anglais mindfulness utilisé dès les années 1960 par le moine zen vietnamien Thich Nhat Hanh  dans une perspective bouddhiste s'adressant à des occidentaux. C'est un « art de vivre pleinement » sa vie en cultivant la bienveillance et la présence.

 

Dans les années 1970, Jon Kabat-Zinn, médecin américain titulaire d'un Doctorat en Biologie moléculaire, a rendu accessibles au monde occidental ces attitudes de profonde sagesse de manière laïque, simple et structurée. Scientifique et méditant, il a développé un programme en 8 semaines, appelé MBSR (réduction du stress basée sur la pleine conscience) nous invitant à expérimenter la pratique de la méditation et cultiver ainsi une présence et une ouverture bienveillantes à soi et au monde nous permettant d’accéder à nos ressources intérieures de sérénité, de croissance et de guérison.  La validité de cette méthode séculière est aujourd'hui unanimement reconnue dans le monde scientifique occidental. Après la médecine, la pleine conscience est entrée aujourd'hui dans la société, les entreprises, les prisons, le monde politique, les écoles, la famille...

 

"La pleine conscience est la source la plus fiable

de paix et de joie."

(Thich Nhat Hanh).

AGENDA :

* Séances individuelles (parents-enfants et ados) sur rdv

* Maintien de la pratique (adultes et ados) 2 lundis/mois

* Cycle (adultes) Mindfulness le mercredi en soirée

Praticien : 
Catherine Lannoy
 
Contact : 
0479/37.74.27
catlannoy@gmail.com

Témoignages

Merci pour tout ! Léo (nom fictif) dort mieux, il fait tous les soirs son rituel doudou et il s'endort dans son lit, quel soulagement ! Le plus drôle est quand il voit que je m'énerve en voiture, il me dit : « Maman, respire ! »

J'ai vraiment appris à ne faire qu'une chose à la fois. C'est tellement reposant. Et je ne suis pas moins efficace ! Maintenant, entre chaque patient, même si j'ai du retard, je m'offre une pause-respiration, et quand j'ouvre la porte, je me sens vraiment disponible.

Je m'énerve moins. En fait, je sens quand ça arrive et je vais juste ailleurs, ça me permet de laisser passer mon énervement. Du coup, c'est plus cool avec ma mère à la maison.

Qui est votre praticien ?

Catherine Lannoy est instructrice certifiée en Réduction de stress basée sur la pleine conscience-mindfulness – approches Cliniques, pour adultes (Pôle Santé, Faculté de Médecine, ULB). Également formée à la Mindful Self Compassion MSC (Paris). Pratiquante de méditation et de yoga depuis 20 ans, elle enseigne dans le domaine de la prévention du stress et du burn-out en institutions, hôpitaux, associations et écoles.

Diplômée de la Faculté de Philosophie & Lettres (UCL), titulaire d'un Post-graduat paramédical de Psychomotricité globale et relationnelle, à l'approche pédiatrique des Chaînes musculaires GDS, au Yoga dans l'Éducation ainsi qu'à la Mindfulness-Pleine Conscience pour enfants et adolescents de 5 à 18 ans, elle a travaillé en hôpital pédo-psychiatrique et met aujourd'hui ses compétences au service de l'éducation-prévention. Maître de stage, formatrice agréée en formation continue auprès des enseignants et professionnels de l'enfance, auteure ("50 activités de méditation pour toute la famille", coll. Parentalité positive, Éd. Nathan), traductrice et conférencière, elle est membre fondatrice de l'Association HappyAttention pour promouvoir la pleine conscience à destination des parents, enseignants, enfants et adolescents.

Nous suivre

  • Facebook - White Circle

​© les Orangers