Thérapie réflexologie

Réflexologie 

Plantaire

Le pied est la première zone vitale, car le mouvement est l’essence même de la santé, de la liberté et de la vie.

 

Nos pieds sont un véritable trésor, un trésor bien trop souvent oublié, négligé.

Ces deux parties du corps, si petites comparativement à l’ensemble de notre structure mais si importantes à la fois

En Chine, le pied est considéré comme la racine de l’arbre. Quand la racine n’absorbe plus l’eau de la terre, l’arbre meurt.

Quand une partie du corps fonctionne mal, l’énergie vitale est entravée, elle ne parvient plus à circuler dans l’organe malade. On retrouve alors un point sensible, ce qui signale la déficience de l’organe correspondant. Lorsque  sous mes doigts je sens comme des grains de sable, des cristaux, il s’agit de toxines. Celles-ci bloquent l’influx nerveux et l’énergie vitale.

J’interviens alors en utilisant différentes techniques de pression et de stimulation sur ces points sensibles qu’on appelle « points réflexes ».

La réflexologie est à la fois préventive et curative. Son but est d’identifier et de soulager la cause des déficiences physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles, puis de rétablir le pouvoir d’autorégulation du corps.

En médecine naturelle, le corps est considéré comme une entité dynamique et cohérente. Le but de la réflexologie est de soigner la cause et pas seulement les symptômes de la maladie.

POURQUOI FAIRE REGULIEREMENT UNE SEANCE DE REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ?

 

Dans notre quotidien l’accumulation de stress, une mauvaise hygiène de vie, le manque de sport, les soucis familiaux ou professionnels, une prise importante de médicaments sont autant de causes qui créent un excès de tension. Le corps avant d’exploser va exprimer et on pourra alors éviter certains maux en détectant ces signes de souffrance.

La réflexologie peut s’associer à la médecine traditionnelle. Dans ce cas, elle a un rôle complémentaire. Par exemple, elle peut renforcer les effets des médicaments en aidant le corps à éliminer les toxines qu’ils engendrent.

La réflexologie plantaire identifie 7 200 terminaisons nerveuses et près de 85 points réflexes dans chaque pied. En délogeant les cristaux amassés dans les zones sensibles du pied, je libère la tension à l’intérieur du corps et rétablis l’équilibre de l’énergie, redonnant ainsi au corps son pouvoir d’auto-guérison.

Après la séance, les effets bénéfiques se manifestent assez rapidement. On peut ressentir une sensation de chaleur dans les pieds, qui sont plus légers, plus souples. On va éprouver une sensation de bien-être, de relâchement ou de vitalité. Il est fréquent que l’on s’endorme profondément le soir qui suit la séance.

Dans le cadre du processus d’autorégulation, les douleurs peuvent s’accentuer dans les jours qui suivent la séance, comme si les tensions devaient remonter à la surface afin d’être éliminées. Ces réactions ne sont pas des effets secondaires car il n’y a jamais d’effet néfaste en réflexologie. Elles ne font que mettre en évidence un déséquilibre. C’est le corps qui s’exprime et élimine les toxines. Chaque corps réagit différemment en fonction de sa propre réceptivité et de la gravité des troubles.

LA REFLEXOLOGIE, POUR QUI ET POURQUOI ?

La réflexologie s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, quel que soit l’âge. Seule la durée de la séance peut varier. Un des premiers objectifs de la réflexologie est d’induire un état de relaxation.

La réflexologie peut être efficace contre bien des maux, qu’ils soient d’ordre ostéo-articulaire ou musculaire (tendinites, lombalgies, tensions), digestif, lymphatique (œdème, rétention d’eau), ou encore cardio-vasculaire (palpitations, « bouffées de chaleur »).

Pour les Chinois, le pied est une partie spirituelle du corps. Toucher le pied, c’est toucher l’âme de la personne.

 

 

LA REFLEXOLOGIE PERINATALE ET LIBERATION DES MEMOIRES FAMILIALES

 

La grossesse, c’est la création du monde qui se joue en 9 mois, mais c’est aussi notre propre création qui se réactive et la création de toute notre lignée.

Tout ce qui gravite autour de la grossesse a une incidence sur la grossesse en elle-même et sur le comportement du bébé adulte en devenir.

La grossesse est un moment important dans la vie d'une femme, elle se prépare à donner la vie. Son corps se transforme, se métamorphose. Des effets indésirables liés à la grossesse peuvent rythmer chaque mois de gestation.

La réflexologie plantaire est une alternative et un complément aux traitements classiques ! En plus de détendre considérablement, de réduire le stress, d'améliorer la circulation sanguine, elle atténue les symptômes physiques en lien direct avec la grossesse (insomnie, acidité, troubles gastrique & nausées, constipation, problèmes de circulation sanguine, diabète gestationnel, douleurs dorsales, sciatique,  migraines, engorgement mammaire, tensions, baby-blues,...).

La réflexologie périnatale  est un accompagnement spécifique de la Femme et du couple, du désir de grossesse à la conception… De la conception à la naissance… D'un parcours simple au plus compliqué… D'une grossesse naturelle à celle médicalement assistée…

La projection du corps qui se retrouve dans les pieds de la future maman représente aussi ceux du bébé niché au creux de sa maman. Les mamans qui reçoivent une séance de réflexologie plantaire ressentent une évolution du comportement du bébé en fonction des zones travaillées et du toucher adopté.

 

Ainsi une impulsion est donnée au fœtus, l’autre à la maman. Ils sont en lien tous les deux, néanmoins chacun ne va pas ressentir la même chose et encore moins se l’approprier de la même manière.

Le travail effectué en toucher plantaire va se situer autant dans le corps physique, dans les tissus et dans le circuit énergétique de la future maman que dans les comportements, ressentis et émotions. Le bébé reçoit pour sa part l’information en premier lieu au niveau émotionnel. Les impulsions données lui permettraient de faire davantage barrière à ces émotions qui ne sont pas les siennes.

Le travail subtil sur le système nerveux lui permettrait de s’en libérer et de continuer son développement neutre de tous ressentiments.

Durant la séance, les tensions musculaires et nerveuses se relâchent permettant ainsi à la future maman de prendre pleine conscience de sa grossesse. Elle se détend, se sent plus sereine et partage un moment privilégié et unique avec son bébé.

C'est pourquoi la réflexologie périnatale est une technique à privilégier.

 Elle peut être pratiquée du désir de grossesse au post partum. 

AGENDA :

Sur rendez-vous

Praticien : 
Fabiola Crespo
 
Contact : 
0475/83.01.00
fabiola.crespo1@gmail.com
IMG_20191123_131005 (1).jpg

Qui est votre praticien ?

On dit de moi que je suis optimiste et volontaire, à l'écoute, entière et passionnée.....

Il y a quelques années j’ai été convaincue par les soins qui m'ont été prodigués par une réflexologue dans un tournant de ma vie,  c’est grâce à son écoute et son toucher que j’ai compris  que les médecines alternatives avaient leur place dans l’accompagnement de la médecine traditionnelle.

Peu après son départ à l’étranger,  j’ai entamé  mon chemin vers mon propre développement personnel.

J’ai commencé par une formation  sur 3 ans  auprès du « BAO-Elan Vital coaching Institue » (http://baogroup-be.com/). J'y ai appris à mieux me connaître, identifier mes besoins, me poser les questions appropriées et ainsi envisager les choses également avec un autre regard.

Après cette première formation aussi enrichissante que bouleversante, je suis partie sur le chemin de Compostelle poussée par une envie de me reconnecter à mes besoins.

C'est à mon retour que j’ai entamé ma formation des 4 degrés Reiki  auprès de l'association Belge de Reiki. (https://association-belge-de-reiki.be/apw/)

J’ai poursuivi mon parcours avec la formation en réflexologie plantaire auprès du

C.E.R, où j’ai obtenu la certification  qui m’a permis d’être reconnue par :

FebeRef  (Fédération Belge de Réflexologie : https://www.cer-reflexologie.com/)

- le R.i.E.N. (Reflexology in Europe Nexus : https://reflexology-europe.org/)

Et où je suis aujourd’hui  assistante formatrice (https://www.cer-reflexologie.com/)

J'ai complété celles-ci par une formation en réflexologie périnatale auprès de  l’A.M.I. (https://www.amideformation.com/) à Lille.

J’ai terminé mon parcours par l’enseignement international "des fleurs du docteur Bach" niveau I & II, et III formation agrée par la fondation Bach  avec Christine Meunier et Véronique Heynen-Rademakers (https://www.fleurdebach.be/)

Ces fleurs sont un outil magique pour le travail sur les émotions.  

Ces formations sont complémentaires, elles me permettent ainsi de vous proposer des alternatives sur le chemin de votre bien-être.

Nous suivre

  • Facebook - White Circle

​© les Orangers