Coaching

Ma mission

Ma mission est de contribuer à l’harmonie dans le monde en aidant les individus à trouver leur voie et exprimer librement leur unicité. Chacun devenant ainsi, dans l’authenticité et la sérénité, des créateurs de synergies. Ma vision est que chacun, par complémentarité à l’intérieur des synergies crées, favorisent ainsi à la fois la simplicité de ce qui est juste et la créativité nécessaire à une saine évolution de l’humanité.

Je me définis au quotidien comme une éveilleuse de conscience ou encore, par la métaphore, comme une« allumeuse de réverbères ». En vous révélant la pleine puissance de vos talents, vous trouvez plus facilement votre chemin. Je vous soutiens alors dans votre élan vers vos réalisations, à commencer par la réalisation de vous-même.

Je mets aussi en lumière les zones d’ombres, les freins à l’essor de soi ou de ses réalisations afin que chacun puise dans sa vérité éclairée des solutions justes pour lui et pour le système qui l’inclut.

Je ravie des flammes vacillantes ou que l’on croyait éteintes en facilitant la découverte de ce qui donne un sens à sa vie.

Mon authentique bienveillance réchauffe votre cœur tandis que la lucidité et ma pleine présence aident à la cohérence de votre Être dans sa globalité. En vous confrontant, je veille à votre propre alignement de vos plans physique, intellectuel, émotionnel et spirituel.

C’est soucieuse de cette globalité que j’inscris pleinement ma mission aux Orangers, en synergie avec d’autres praticiens approchant l’Être par d’autres portes.

AGENDA :

Sur rendez-vous

Praticien : 
Eliane Joris
Contact
0473/97.75.06
eliane@lc-academy.eu

Ma pratique

C’est un accompagnement, limité dans le temps, qui s’appuie sur des objectifs concrets et un plan d’action pour les atteindre. Ce réel partenariat est basé sur la confiance, le soutien et l’encouragement à la découverte de soi et à l’expérimentation.

Outre l’expérience qui confère ma crédibilité auprès de mes clients, c’est l’intégrité, la présence à l’autre, la communication directe, l’enthousiasme contagieux, l’humilité et l’ouverture qui sont les facteurs déclencheurs de la véritable confiance que les coachés m’accordent.

Ma pratique s’appuie essentiellement sur la prise de conscience de mes partenaires coachés, éveillés par un questionnement puissant et un feedback à la fois confrontant et bienveillant.


 

A qui s’adresse ma pratique ?

L’accompagnement de leader, pour qui mon style de coaching représente une valeur ajoutée (compétences accrues, leadership mobilisateur, clarté, inspiration, confiance, dynamisme), a induit le choix d’offrir mes services aux particuliers qui s’interrogent sur leur orientation de carrière ou de vie, sur leur mode de fonctionnement ou communication et sur leurs possibilités d’évoluer vers la réalisation de ce qu’ils veulent vraiment.

Exemples de situations représentatives vécues par les individus à différents moments de leur vie privée ou de leur carrière et pour lesquelles ma pratique est entraînée :

  • Perte de sens

  • Perte d’estime de soi ou image de soi tronquée, voire négative

  • Manque de confiance en soi, d’assurance ou d’assertivité

  • Des habitudes négatives ou contre productives (ex : auto-sabotage)

        Ex : Procrastination (remettre, de façon récurrente une tâche à plus tard)

  • Perfectionnisme handicapant

  • Peur du succès ou peur de l’échec

  • Déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle

  • Angoisse ou frustration

  • Deuils, transitions de vie ou de carrière, pertes de repères

  • Communication inadéquate

  • Relations interpersonnelles difficiles

Comment se déroule le processus?

Une première séance d’ouverture de 1h30 à 2h permet aux futurs partenaires de faire connaissance en dressant le bilan de la situation du client et en investiguant les pistes de développement susceptibles de répondre à sa demande. Les 45 premières minutes de cet entretien sont gratuites et sans engagement de part et d’autre. Cela afin de déterminer en toute liberté notamment:

  • si le coaching est la démarche qui convient par rapport à la demande et aux attentes de la personne,

  • si la relation de confiance entre les deux interlocuteurs s’établit,

  • si chacun se sent à l’aise de poursuivre la démarche en partenariat

  • et si le futur coaché est capable de consentir à l’investissement (temps, énergie, budget) nécessaire à la réalisation de son objectif.

A l’issue de ce laps de temps, nous décidons si nous poursuivons l’entretien pour une heure payante de travail sur la définition d’objectifs ou si nous en restons là.

La durée et la fréquence des prochaines séances de travail sont définies de commun accord. Le plus courant est une série d’entretiens à 2 ou 3 semaines d’intervalle sur une période de 3 à 6 mois selon l’ampleur ou la difficulté de l’objectif à atteindre. Un soutien téléphonique et par courriel entre les séances complète l’accompagnement.

La préparation des séances par le client est essentielle à l’optimisation du profit qu’il en retire. Les requêtes du coach et les documents préparatoires aident à prendre le recul nécessaire à une vision et une réflexion globale et servent d’indicateurs de progrès sur la route vers l’objectif du coaché.

Le client est le seul maître à bord. C’est son jugement qui prévaut. Il met un terme à son accompagnement quand il le souhaite ou dès qu’il conclut avoir atteint son but. Une séance de bouclage de son coaching sera alors programmée.

Qui est votre praticien ?

Biologiste de formation, j’ai commencé ma carrière en 1982 comme chercheur en santé humaine et enseignante dans le secteur académique (différentes universités et institutions). Puis de cadre dirigeant dans une entreprise spin off de l’université, j’ai occupé ensuite diverses fonctions managériales, dont 10 ans dans une entreprise pharmaceutique multinationale leader mondial, au travers de restructurations, fusions et acquisitions propres à ce secteur en mouvance.

Actrice du changement, identifiée comme manager-coach, forte d’un investissement en formations managériales, en people management, en leadership et en coaching d’équipe aux Etats-Unis et en Europe, c’est à l’apogée de ma carrière de leader, que je décide une réorientation à 180° vers ce qui a toujours été ma vocation : mettre mon savoir, mon savoir-faire et mon savoir-être au profit du développement humain.

Riche d’une expérience de plus de 20 ans en gestion de projets, d’équipes pluridisciplinaires et enrichie de divers changements sectoriels, organisationnels et culturels, je me spécialise dans le développement du leadership et me forme au coaching professionnel dans une école canadienne (Coaching de gestion. Inc.), accréditée par la Fédération Internationale de coaching (ICF).

Installée à mon propre compte depuis 2002 et devenue coach professionnel, j’accompagne alors des dirigeants, des cadres supérieurs, des chefs de projets et d’équipes ou des professionnels indépendants qui souhaitent développer leur leadership et/ou réussir une transition en ligne avec leurs talents et aspirations profondes. Des femmes et des hommes qui désirent avoir une influence constructive sur leur entourage.

Je mets mes compétences de coach ainsi que mes 25 ans de management et mon expertise plus pointue en leadership pour accompagner ces leaders à réaliser concrètement leurs objectifs professionnels et personnels plus rapidement et plus efficacement en se réalisant eux-mêmes.

A coacher des leaders et leurs équipes ainsi qu’au travers de mon cursus en développement personnel, je confirme que l’essentiel du travail commence par être d’abord leader de soi avant de devenir leader des autres. Dès lors, je regroupe sous le terme « Leaders », bien entendu, les dirigeants ou les leaders d’opinion mais aussi tous les « Êtres d’influence » que nous sommes tous au gouvernail de notre propre vie ou dans nos différents rôles, comme celui de parent, éducateur, citoyen, …

J’accompagne dès lors aujourd’hui autant de leaders professionnels que de particuliers qui veulent prendre ou reprendre leur vie en main et lui donner un sens.

Coach professionnelle senior reconnue, certifiée par ICF, aussi enseignante d’un programme de coaching professionnel accrédité par ICF et superviseur de coachs, j’exerce et partage l’art de ce métier pour en faire bénéficier tous ceux qui désirent une vie meilleure, qui veulent contribuer ou influencer de manière constructive leur environnement, privé, social , professionnel, culturel…

Eliane Joris

Nous suivre

  • Facebook - White Circle

​© les Orangers