Méditation

Pleine Présence

C’est quoi ?

C’est une assise immobile pendant laquelle chacun porte son attention vers l’intérieur de lui-même. L’exercice consiste à tenter de contrôler le flot incessant des pensées en orientant son attention dans une direction bien définie. C’est un processus de détente et de connaissance de soi destiné aux personnes débutantes comme aux plus habituées.

 

Comment ça marche ?

Concrètement pour chacun, tout commence par « Moi présent ici et maintenant » assis immobile. Guidé par les propositions de Claude, chacun entre progressivement en contact avec la vitalité qui l’habite... la respiration, l’énergie dans une partie du corps, un ressenti de force dans le ventre, un sentiment d’existence dans la poitrine, le silence... Un moment de retour vers l’essentiel, soi avec soi-même.

Pratiquement, l’heure est composée de 3 exercices. Entre 2 moments d’immobilité de +/- 25 min, prend place un exercice méditatif en mouvement.

 

Pourquoi pratiquer ?

Surprendre les pensées, s’en détacher permet d’atteindre un état de conscience plus profond que celui de l’agitation habituelle. Un peu de persévérance conduit peu à peu à une meilleure maîtrise de nos états émotifs, stress, anxiété, tristesse… et nos pensées dans le courant de la journée.

AGENDA :

Lundis 

18 fev

4, 18 mars

1, 15 avr

6, 20 mai

3, 17 juin

de 19h à 20h

Praticien : 
Claude Hubert
 
Contact : 
0479/96.04.21
fascia.shiatsu.ch@gmail.com

Qui est votre praticien ?

Ma formation de base est scientifique : un doctorat en chimie après un diplôme d’ingénieur. Suite à mes études, j’ai exercé comme chercheur dans un laboratoire universitaire de chimie. Simultanément, je me suis formé au Tai Chi Chuan puis au Kinomichi. De 2003 à 2007, je me suis formé  en somato-psychopédagogie (fasciathérapie méthode Dani Bois) et en pulsologie. En 2007, j’ai ouvert mon cabinet et y exerce depuis comme somato-psychopédagogue.

J’exerce donc actuellement depuis cette époque deux activités, celle d’employé et celle de thérapeute. En tant qu’employé dans le monde de l’entreprise, mes défis consistent à accompagner les personnes dans le changement. En tant que thérapeute, j’ai développé progressivement mon savoir-faire et l’affine au jour le jour.  D’autres formations sont depuis lors venues enrichir ma pratique, celle de coaching ICF et de Shiatsu avec Maitre Kawada. Aujourd’hui, je pratique ce que j’ai appelé « Fascia-Shiatsu », une combinaison originale de Fasciathérapie, de Shiatsu et de coaching. Mes outils sont l’entretien verbal, le traitement manuel sur table ou sur futon, la gestuelle codifiée ou libre et l’intériorisation guidée.

 

Influences :

Concernant mon chemin intérieur, c’est certes la rencontre avec Arnaud Desjardins qui a été la plus importante. Elle fut le point de départ d’une recherche intérieure qui n’aura sans doute pas de fin, la recherche du « qui suis-je vraiment », du bonheur non-dépendant, du lien avec la source en amont de tout. Je me sens reconnaissant de l’aide que j’ai reçu d’Arnaud et de certains de ses disciples. Une autre rencontre fut également décisive, celle de Jacques Castermane, élève de Graf Durkheim. Un lien s’est petit à petit tissé entre nous et imprègne ma pratique. C’est sous son impulsion qu’en 2003 je débute ma formation  de somato-psychopédagogie (fasciathérapie). Ces rencontres ont été fondamentales dans ma vie et imprègnent tant ma pratique que ma vie personnelle au quotidien.

Claude Hubert

Nous suivre

  • Facebook - White Circle

​© les Orangers